Les sélectionnés FREE TOUCH médaillés aux championnats d’Europe 2012

Le groupe France a fait une excellente campagne lors de cette dernière édition des champions d’Europe. 3 équipes reviennent médaillées : 1 en or et 2 en bronze.

Womens

Cécile.M & Nadia.Q ont fièrement représenté notre association. Elles cumulent 14 essais et ont participé activement aux bonnes performances de l’équipe féminine. Parties avec seulement 10 joueuses, les filles ont perdu 2 joueuses dés le 1er match. La compétition s’est donc déroulée avec seulement 8 filles.

Acte I : Défaites et déception La qualité des adversaires et la difficulté de rivaliser physiquement avec seulement 8 joueuses ne permirent pas aux Françaises de rivaliser. Trop d’essai, trop de fatigue… un moral en baisse

Acte II : Désillusion et victoires Le match contre l’Autriche était attendu pour faire basculer l’équipe Française soit dans le haut de tableau soit dans le bas de tableau. Un match intense en intensité, en émotions… Les Françaises ne lâchent rien, elles ne parviennent pas à franchir la ligne adverse (malgré un grand nombre d’occasion) et s’appuye sur une défense intraitable.

Dernières secondes… dernières actions… une Française est exclue, elles ne sont que 5 contre 6… sur la sirène elles encaissent un essai assassin. La désillusion… le chagrin… Mais à partir de ce match référence les filles se lâchent et prennent enfin conscience de leur qualité. Elles enchainent 2 victoires l’Italie (13 à 3 & 7 à 4) et un match nul contre l’équipe Anglaise 030 4 à 4 (qui les avaient battues 7 à 3 lors d’une première confrontation)

Bravo les filles pour votre courage, votre abnégation et vos dernières prestations de très bon niveau synonymes de victoire.

Bilan des joueuses Free Touch : Nadia.Q : 4 essais, Cecile.M : 9 essais.

Mens Open

1 seul représentant FREE TOUCH a défendu les couleurs Bleu, Blanc, Rouge. Cette équipe jeune, dynamique et talentueuse a calé contre les équipes Anglo Saxonne (tout en rivalisant) et s’est imposée contre les autres équipes. Après une demie finale perdue contre les futurs champion d’Europe, le match de la 3ème place s’est joué contre les Gallois. Un match héroïque des Français et un essai au drop off leur a permis de terminé à la troisième place et de repartir avec une médaille de bronze autour du cou… Bilan pour notre sélectionné FREE TOUCH : Mathieu.L : 5 essais

Mens 035

Une belle brochette de licenciés FREE TOUCH a participeé à cette aventure haute en émotion et en rebondissement. Christophe.L, Mederic.L, Olivier.A, Marc-Antoine.S, Christophe.G.L & Stéphane.B ont enchainé une succession de déconvenue. Malgré une victoire contre le Pays de Gales, les Français ont perdu 5 de leurs 6 premiers matchs. La formule regroupant uniquement les 4 meilleurs nations Européennes, leur laissait une ultime chance de terminer avec une médaille autour du coup. La petite finale contre l’Ecosse, qui avait déjà remportée les 2 premières confrontations, s’annonçait hardue et difficile. Mais ce groupe a trouvé les ressources nécessaires pour gagner ce match 6 à 5 et s’offrir un beau cadeau : une médaille de bronze.

Bilan des licenciés FREE TOUCH : Christophe.L : 1 essai, Médéric.L : 1 essai, Olivier.A : 4 essais, Marc Antoine.S : 2 essais, Christophe.G.L : 1 essai, Stephane.B : 0 essai. M.V.P de l’équipe Française 035 : Marc Antoine et Christophe « le Doc ».

Mens O30

8 rose et noir faisait parti de ce groupe ambitieux dans ce championnat.

Après avoir terminé 2nd en 2010 au dernier championnat d’Europe et 3ème à la coupe du monde, à chaque fois derrière les Anglais, ce groupe avait envie de terminer devant leur éternel rival.

La formule était la même que les mens 035 : 4 meilleures équipes Européennes, match en aller-Retour-Aller et les 2 premiers en Finale.

Cette équipe joyeuse, généreuse et solidaire a rempoté chaque rencontre contre le Pays de Galles et l’Ecosse. Malheureusement, le premier match contre les Anglais les renvoyaient à leur interrogation. Comment les battre ? Sont-ils battables ? Que de questions…

Le deuxième match perdu 10 à 7 a donné plus de confiance au groupe, des solutions étaient trouvées. Le 3ème match se termina par un score nul encourageant.

Une dernière séance vidéo, un dernier échauffement sur un parking… et le groupe partait à la conquête de l’Europe avec des certitudes.

La finale… A la mi-temps les Anglais mènent 2 à 1… Mais les Français, malgré quelques erreurs, sentent la victoire possible en gommant certaines approximations et continuant d’exercer une pression de tous les instants sur leur adversaire. Une seconde mi-temps de grande qualité, une solidarité exemplaire (quasiment 10 minutes joué à 5 contre 6) et un enthousiasme débordant permettent finalement à cette bande de copain de prendre le dessus sur les Anglais.

Victoire : 8 à 5… CHAAAAAAAAAAAMPION d’EUUUUUROPE !!!

Bilan : Laurent.B : 1 essai, Laurent.H : 6 essais, Frédéric.C : 3 essais, Marc.L : 14 essais, Jérôme.D : 7 essais, Olivier.L : 7 essais, Alexandre.C : 6 essais, Olivier.N : 8 essais M.V.P de l’équipe Française et de la catégorie O30 : Marc.L

Le Bilan

Pour la première fois dans l’histoire du touch Français, une équipe remporte un match contre une équipe Anglaise, pour la première fois une équipe devient Championne d’Europe !!! Bravo Messieurs…

15 Free Toucheur reviennent avec une médaille autour du coup, 7 en bronze et 8 en or et avec un titre de champion d’Europe… Une vraie récompense pour notre association.

Commenter cet article sur Facebook