FREE TOUCH 100% Champions de France

Doublé de FREE TOUCH dans les catégories homme et mixte.

Ce WE avait lieu à Saint-Germain en Laye les finales du championnat de France des Clubs. Avant d’entrer dans le détail de la journée, remercions Touch France, et en particulier M.Rosenthiel et L.Boutet pour la mise en place de cette édition et la réussite de cette journée ainsi que les arbitres et l’ensemble des joueuses et joueurs présents (Courant’R, Toulouse, La Rochelle, Nantes, Grenoble, T Pyrénées, RHCP, Saint Martin d’Hères, Alsace).

Catégorie Homme

Poule : Nantes - RHCP - Touch Pyrénées

Il n’est que 8h30 et les couleurs Rose et Noir sont prêtes pour leur 1er match. La journée s’annonce longue… 5 matchs se profilent à l’horizon et les vieilles jambes (+de 35 ans de moyenne) redoutent cette série. Le premier match de la journée est souvent difficile… il faut se mettre en jambe, mettre son jeu en place tout en ne se laissant pas surprendre. Le premier match se termine sur une victoire 7 à 3. C’est le point de départ de la mise en place stratégique (on sait déjà qui ne doit plus parler…).

Deuxième match, RHCP… Attention un joueur bien connu par notre groupe se cache dans cet effectif… Philou.P… Mais sa connaissance de notre jeu ne permettra au RHCP d’endiguer nos vagues offensives. Victoire 9 à 0.

Dernier match de Poule pour la 1ère place contre l’équipe Pyrénéennes. Un bon début de match de Free Touch permet aux Roses et Noirs de prendre leurs distances contre une équipe accrocheuse et de qualité et rester en tête pour un score final de 4 à 2.

½ Finale contre nos amis des courant d’R

Début de match équilibré, chaque équipe met ses mouvements en place et marque… les 2 équipes ne se lâchent pas… puis petit à petit les courant d’R déjouent, Free Touch met son emprise sur le match et prend ses distances au score… 8 à 3 au final, une victoire encourageante qui donne un peu de peps à l’équipe malgré une certaine fatigue physique.

Catégorie Mixte

Poule : Arrows Nantes - Saint Martin d’Hères

Un planning plus clément pour les mixtes. La journée ne démarre qu’à 10h30… Les joueuses et joueurs arrivaient en ordre dispersé. Après avoir observé les 2 premières victoires de nos hommes, nous avions hâte d’entrer dans la compétition.

Un petit échauffement (juste ce qu’il faut) et notre capitaine était auprès des arbitres pour notre premier match contre Nantes. Un début de match hésitant, une défense « légère » (2 essais) mais une accélération en fin de première mi temps permettait à l’équipe de faire la différence.

En 2ème mi temps, changement de stratégie, les clefs du camion était donné aux filles qui prenaient le milieu du terrain, la qualité du jeu n’en pâtissait pas, bien au contraire, pour un score final de 11 à 2.

Le deuxième match se profile, un petit échauffement (peut être trop petit) et c’est le début du match contre Saint Martin d’Hères. Objectif : première place pour se qualifier directement en ½ finale.

Saint Martin d’Hères entre parfaitement dans la partie, ils contrent les attaques Roses et Noirs et mettent notre défense en difficulté pour mener 2 à 0. Les errements défensifs du premier match sont de retour.

Contrairement à certaines mauvaises habitudes, l’affolement ne gagne pas notre équipe. Nous restons concentré et continuons à mettre en place nos mouvements offensifs tout en s’appliquant sur la défense. Notre jeu s’améliore au fil du temps et nous permet de faire la différence. Score finale 6 à 3.

½ Finale contre Arrows Nantes (que nous croisons de nouveau sur notre chemin)

Une demie finale a sens unique. L’équipe s’applique offensivement et essaie d’être le plus imperméable défensivement. Contrairement au temps, qui décide d’arroser les ½ finales du mixte de trombe d’eau… La pluie redouble, mais nous restons appliqué et terminons sur un score sans appel de 15 à 1.

Catégorie Champion

17h40 : Finale Mixte entre Toulouse et Free Touch

2 équipes qui depuis le début prétendent à la victoire finale se retrouvent pour ce dernier match… sous de nouveau une pluie battante… décidemment la catégorie mixte est plus arrosée que celle des hommes… courage… La mauvaise météo n’aura pas d’incident sur la qualité général du match même si cela complique quelques passes.

Toulouse entre mieux dans la partie que notre équipe… et fait la course en tête tout au long de la première mi temps…

1 à 0 pour Toulouse, Free Touch réagit par un essai de Marc… 1 à 1 2 à 1 pour Toulouse, Free Touch réagit par un essai de Djé 2 à 2 A la mi temps Free Touch est mené 3 à 2. Le problème réside dans la défense, le même problème qui était apparu dans les matchs de poules…

Quelques remarques à la mi temps pour mieux appliquer les consignes. L’objectif est simple : "on rentre sur le terrain donne le coup d’envoi, on fait une « Australie » et on marque tout de suite".

L’équipe s’applique au coup d’envoi… deux pénétrations dans l’axe du terrain... Nadia déclenche « l’Australie » à 5m de la ligne adverse... crac-boum, Djé aplatit dans l’en-but… Le touch c’est simple quand on repecte les consignes.

Malgré l’égalisation Toulouse ne baisse pas les bras et place une belle attaque sur l’engagement suivant… les roses et noirs ne respectent pas les consignes défensives (la bonne nouvelle c’est que ça sera la dernière fois) et Toulouse reprend de nouveau l’avantage 4 à 3.

Dans la foulée, Free Touch arrive égalise grâce à un superbe essai d’Oliv et ne cédera plus sur la ligne. Notre défense pose des problèmes à l’attaque Rouge et Noir et prend le dessus sur les offensives Toulousaines. Fort de ce constat, nous nous impliquons encore plus offensivement pour amener le danger proche de la ligne d’essai Toulousaine.

Une première banderille sera plantée par Cazou à la conclusion d’une passe de Lolo et la deuxième par Marc qui scellera le score sur une passe du Prez.

Un match intense entre 2 belles équipe. Score Final : 6 à 4. Free Touch Remporte la catégorie Mixte… Quel talent ! Maintenant, au copain de la catégorie Homme de jouer…

Vidéo de la finale

18h10 : Finale Homme entre Free Touch et Grenoble

La pluie a cessé… les hommes sont des privilégiés…

Pour Free Touch, les jambes sont plutôt vieilles et fatiguées… il faut entrer dans ce match de la meilleure de façon : Etre agressif en défense pour leur faire commettre de fautes et en attaque pour marquer et prendre ses distances au score. Stratégie appliquée et payante.

Action 1 : Première essai de Pez a qui il restait encore 3 turbos boost. La défense tient bon et pousse les Grenoblois à la faute. Remontée de balle rapide, participation de tous, accélération puis on temporise un peu, accélération de nouveau par Pez (attention il ne va plus te rester beaucoup d’accélération) FT mène 2 à 0 rapidement… On applique la même recette… Défense, remontée de balle, accélération, on change juste le joueur à la conclusion et les Roses et Noirs mènent rapidement 3 à 0.

On essaie de garder les mêmes ingrédients mais quelques dosages deviennent moins précis (mauvais roll-ball, des fautes, moins de repères…) et le jeu perd de la vitesse. Est-ce le signe précoce d’un déclin physique ? Heureusement la ligne d’essai de Free Touch est toujours une forteresse imprenable. Mi temps : 3 à 0.

Coup d’envoi Free Touch… arrows jusqu’au 5 m, vitesse et essai de Fred 4 à 0. Les joueurs de Free Touch vont-ils continuer sur les mêmes bases que la 1ère mi temps.

Grenoble s’est servi de la mi temps pour corriger quelques défauts et mettre en place une stratégie plus agressive. La deuxième mi temps sera plus donc plus compliquée… De l’extérieur on peut croire que les Roses et Noirs gèrent mais ils subissent. Leur état physique décline alors que les assauts des Grenoblois se font plus vifs.

La défense cède… 4 à 1… l’attaque ne marque plus… la défense cède de nouveau… 4 à 2… le score se resserre… la défense est de nouveau prise à défaut et Free Touch n’a plus qu’un essai d’avance… 4 à 3 !

Le score n’évolue plus, l’arbitre siffle la fin du match. Heureusement que Free Touch a fait la différence dans la première partie du match. Le titre de champion, pour la catégorie homme est remporté par Free Touch. Quel talent !

Vidéo de la finale homme

Un formidable cadeau pour les 10 ans du club !

C’est une fierté pour tous les membres de l’association de remporter les 2 titres de champions de France l’année de nos 10 ans d’existence.

Bravo à tous les joueuses et joueurs qui ont porté haut et fort nos couleurs et cette saison, mais aussi à tous ceux qui les portent tout au long de l’année mais qui n’était pas présent ce week-end (et aussi merci à ceux qui les ont porté dans les années passées).

Votre talent et notre solidarité ont fait la différence. La famille Free Touch est fière de ces membres et les remercie chaleureusement.

Free Touch for ever…

Notre envoyé spécial Marc

Commenter cet article sur Facebook